Articles

Attirer et fidéliser des employés

L’argent n’est pas le seul moyen d’attirer et de fidéliser des employés : les avantages sociaux et indirects sont importants

On peut espérer attirer des gens brillants et talentueux en offrant une rémunération concurrentielle. Mais pour conserver de tels employés, il faut aussi offrir d’excellents avantages sociaux – et quelques avantages indirects. La faiblesse actuelle des taux de chômage – les plus bas observés depuis des années – crée un marché d’employés.

Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour recruter et conserver les meilleurs talents. On peut espérer attirer des gens brillants et talentueux en offrant une rémunération concurrentielle. Mais pour conserver de tels employés, il faut aussi offrir d’excellents avantages sociaux – et quelques avantages indirects.

Voici cinq conseils à l’intention des entreprises qui désirent attirer et conserver les meilleurs candidats :

Créez un lieu de travail à l’image de la culture d’entreprise

La plupart des employés passent chaque semaine 40 heures ou plus au travail. Pourquoi ne pas leur offrir un lieu de travail qu’ils seront fiers de montrer aux amis qui passeront les voir au bureau ? Les tables de ping-pong, les goûters gratuits et les salles secrètes font partie des avantages indirects qu’offrent certaines entreprises à leurs employés ici même au Canada. Le lieu de travail peut aussi devenir un outil de promotion de la culture organisationnelle. À titre d’exemple, Lululemon, le détaillant spécialisé dans les vêtements de yoga, assume le coût des entraînements de ses employés dans les centres de conditionnement locaux, où les employés peuvent en outre faire l’essai de ses produits. Quant au fabricant de goûters biologiques Clif Bar, il offre une allocation couvrant les frais d’inscription à des marathons, soulignant ainsi la place centrale de l’activité physique dans la culture de l’entreprise. D’autres organisations offrent des services de conciergerie incluant, par exemple, la livraison d’épicerie ou la cueillette et la livraison à domicile des vêtements qui doivent être nettoyés à sec ; elles évitent ainsi à leurs employés certaines courses en fin de journée.

Soyez flexible en matière d’horaires

Il n’est pas nécessaire d’offrir des avantages indirects comparables à ceux qu’offrent les Google de ce monde. L’un des avantages les plus recherchés est la flexibilité de l’horaire. Nombre d’entreprises offrent une telle flexibilité aux personnes qui ont des enfants – et c’est extrêmement apprécié. Pourquoi ne pas offrir un horaire flexible à tous vos employés, si la chose est possible ? Certains préfèrent peut-être s’entraîner le matin et arriver au travail un peu plus tard ; d’autres sont peut-être plus productifs l’après-midi ou le soir. Faites montre de souplesse si vous le pouvez. Tant qu’un employé ne rate pas une réunion importante ou une échéance, il devrait être encouragé à travailler quand il se sent à son meilleur. Un autre avantage très apprécié est la possibilité de travailler à la maison occasionnellement. Malgré le débat qui se poursuit au sujet de la productivité des gens qui travaillent à la maison, et malgré le resserrement des politiques relatives au télétravail dans certaines organisations, les employeurs devraient opter pour une approche qui favorise leur culture et contribue au mieux-être de leurs employés.

Aidez vos employés à vous aider à parvenir au succès

La plupart des employés désirent améliorer leurs compétences et comptent sur leur employeur pour leur offrir des possibilités de formation et de perfectionnement continus. Selon un rapport de PwC intitulé « Millennials at Work: Reshaping the Workplace », les membres de la génération Y – qui constituent environ la moitié de la main-d’œuvre mondiale – ne désirent pas seulement se faire offrir davantage de possibilités de ce genre par leur employeur ; ils s’y attendent. En fait, la formation et le perfectionnement ont plus d’importance à leurs yeux que les modalités de travail flexibles et les primes en argent, indique ce rapport.

La progression de carrière se situe elle aussi en tête des priorités des membres de la génération Y, 52 % des répondants l’ayant mentionnée comme premier critère dans le choix d’un employeur (l’accès à une rémunération concurrentielle vient au second rang). Les Y ont des caractéristiques particulières auxquelles les employeurs se doivent de prêter attention, indique PwC. Ils sont ambitieux, désirent continuer d’apprendre et progresser rapidement dans leur organisation, et n’hésitent pas à quitter une entreprise qui ne répond pas à leurs attentes.

Investissez dans le mieux-être de vos employés

L’assurance-maladie complémentaire et l’assurance dentaire sont les éléments de base des programmes d’avantages sociaux, mais ne suffisent plus à une époque où les employés ont relevé leurs attentes. Ceux-ci sont en quête d’employeurs qui ont à cœur de favoriser leur mieux-être sur tous les plans – et donc qui se préoccupent de leur santé mentale, affective et physique. De tels employeurs offrent des programmes d’aide aux employés comportant divers types de counseling ; ils mettent également à la disposition de leur personnel des installations de conditionnement physique – et parfois même un endroit où les employés qui viennent au travail à vélo ou qui courent sur l’heure du lunch peuvent prendre une douche. Les employés s’attendent aussi à trouver des options alimentaires saines dans les distributrices et à la cafétéria de l’entreprise. Bref, ils veulent un employeur qui a une vision holistique de leur mieux-être.

Contribuez à la santé financière de vos employés

Les employés se préoccupent aussi de leur santé financière et recherchent des employeurs pouvant faciliter l’atteinte de leurs objectifs en cette matière. Ils s’intéressent aux entreprises qui ont mis en place des programmes afin d’aider leurs employés à épargner et à investir – même après le départ des employés. Les possibilités à cet égard incluent les divers types de régimes de retraite, les régimes de participation aux bénéfices et les régimes d’options sur actions (lorsqu’il y a lieu), ainsi que les programmes d’épargne et de placement aidant les employés à cotiser à un REER ou à un CELI. Les entreprises peuvent aussi demander à des professionnels d’aider leurs employés en leur présentant des outils de gestion financière et en leur offrant des conseils financiers.

En raison de la forte concurrence qui règne dans le « marché du talent » à l’heure actuelle, bon nombre d’entreprises accordent une priorité importante à la conservation de leur personnel. Et une bonne façon de garder ses employés heureux, productifs et loyaux est de leur offrir un meilleur milieu de travail, des avantages sociaux attrayants et quelques avantages indirects.

 

 source RBC